Du lundi au vendredi - 9h30 à 12h30 - 15h à 18h30, le samedi - 9h30 à 12h30

Top

Ateliers Langue des signes avec bébé

Accueil / 
Chargement Planning
29 Juin

Ateliers Langue des signes avec bébé

lundi 29 juin de 09:30 à 11:00

  Attention : Cette activité à lieu dans moins de 24h, merci de nous contacter par mail ou par téléphone au 04 93 41 98 16 pour vous inscrire.

Pourquoi signer avec son enfant ?

Tout d’abord, la gestuelle c’est naturel chez l’enfant.  C’est avec son corps que le bébé cherche à communiquer : mouvements particuliers, expression du visage, sourires, gazouillis, mimiques etc… C’est sa façon à lui d’envoyer des signaux subtils afin de renseigner son entourage sur ses besoins, son bien-être, ses émotions et ses sensations.
En grandissant, l’enfant maîtrise de mieux en mieux ses muscles des bras et des mains. Il est naturellement attiré par les mouvements ou gestes que vous faites devant lui. Il imite les gestes simples liés à notre code culturel de communication exemples de gestuelles : il tend les bras pour être porté, il fait les marionnettes, bravo, oui et non avec la tête, au revoir, chut…, envois des baisers, pointe du doigts les objets sur lesquels il souhaite attirer l’attention.

Alors pourquoi ne pas lui fournir d’autres signes et élargir son vocabulaire ?

Un enfant a mille choses à dire. Les mots arrivent en général vers 18/24mois alors que les signes, eux, apparaissent dès 8 mois car ils sont plus faciles à reproduire. Signer peut alors permettre à l’enfant de communiquer avec son entourage et éviter les frustrations.

Les ateliers « langues des signes avec bébé » vous feront découvrir les atouts fantastiques de la communication gestuelle avec votre enfant à travers les signes de la vie quotidienne, les histoires et comptines.

L’apprentissage se réalise à travers 5 ateliers :

Atelier 1 : Les signes clés
ex : la politesse, la famille, les mots usuels comme pipi, caca, dormir, bain, couche, encore etc….

Atelier 2 : Les animaux – comptines
domestiques, de la ferme, à la campagne etc…

Atelier 3 : Les aliments
ex: les fruits, légumes etc…

Atelier 4 : La nature et les activités

Atelier 5 : Les sens et les émotions
ex : la peur, la tristesse, la colère, la joie…

Ce cycle de 5 ateliers « langue des signes avec bébé » est ouvert à tous les enfants dès 4 mois et jusqu’à leur 3 ans.

Tarif : 7 bulles ou 154€
 

 

Détail de l'activité

Nom du professeur : Danaé ZONGO

Formée par le centre de formation PI-SOURDS langue des signes situé à Nice,  j'ai le plaisir de pouvoir animer des ateliers Langue des signes française (LSF) pour les parents accompagnés de leurs enfants. C'est en effet un moyen de communication non verbale que les bébés apprécient beaucoup en attendant de pouvoir communiquer par la parole. Passionnée par les langues d'une manière générale, la langue des signes est pour moi d'une grande richesse : imagée, vrai et sincère. C'est une langue qui ne passe pas par quatre chemins, qui est sans sous-entendu et qui nécessite d'être accompagnée par le regard et expressions du visage. Les bébés apprécient de pouvoir communiquer avec leurs corps et peuvent commencer à reproduire les signes dès l'âge de 8 mois. Je suis maman de 2 petites filles de 6 et 4 ans et je signe avec elles depuis qu'elles sont bébés.