Du lundi au vendredi - 9h30 à 12h30 - 15h à 18h30, le samedi - 9h30 à 12h30

Top

Ateliers Langue des signes avec bébé

Accueil / 
Chargement Planning
16 Oct

Ateliers Langue des signes avec bébé

vendredi 16 octobre de 09:30 à 11:00

  Attention : Cette activité à lieu dans moins de 24h, merci de nous contacter par mail ou par téléphone au 04 93 41 98 16 pour vous inscrire.

Pourquoi signer avec son enfant ?

Tout d’abord, la gestuelle c’est naturel chez l’enfant.  C’est avec son corps que le bébé cherche à communiquer : mouvements particuliers, expression du visage, sourires, gazouillis, mimiques etc… C’est sa façon à lui d’envoyer des signaux subtils afin de renseigner son entourage sur ses besoins, son bien-être, ses émotions et ses sensations.
En grandissant, l’enfant maîtrise de mieux en mieux ses muscles des bras et des mains. Il est naturellement attiré par les mouvements ou gestes que vous faites devant lui. Il imite les gestes simples liés à notre code culturel de communication exemples de gestuelles : il tend les bras pour être porté, il fait les marionnettes, bravo, oui et non avec la tête, au revoir, chut…, envois des baisers, pointe du doigts les objets sur lesquels il souhaite attirer l’attention.

Alors pourquoi ne pas lui fournir d’autres signes et élargir son vocabulaire ?

Un enfant a mille choses à dire. Les mots arrivent en général vers 18/24mois alors que les signes, eux, apparaissent dès 8 mois car ils sont plus faciles à reproduire. Signer peut alors permettre à l’enfant de communiquer avec son entourage et éviter les frustrations.

Les ateliers « langues des signes avec bébé » vous feront découvrir les atouts fantastiques de la communication gestuelle avec votre enfant à travers les signes de la vie quotidienne, les histoires et comptines.

L’apprentissage se réalise à travers 5 ateliers :

Atelier 1 : Les signes clés
ex : la politesse, la famille, les mots usuels comme pipi, caca, dormir, bain, couche, encore etc….

Atelier 2 : Les animaux – comptines
domestiques, de la ferme, à la campagne etc…

Atelier 3 : Les aliments
ex: les fruits, légumes etc…

Atelier 4 : La nature et les activités

Atelier 5 : Les sens et les émotions
ex : la peur, la tristesse, la colère, la joie…

Ce cycle de 5 ateliers « langue des signes avec bébé » est ouvert à tous les enfants dès 4 mois et jusqu’à leur 3 ans.

Tarif : 7 bulles ou 154€

nous contacter pour les dates de cycle

Activités – Bébé et enfants

 

Détail de l'activité

Nom du professeur : Elody BRESSY

Je partage ma pratique entre mon métier de psychologue clinicienne et celui de formatrice où j’anime des ateliers de communication, renforcement de l’estime de soi et gestion des émotions. Je participe à différents diplômes universitaires concernant l’enfance depuis maintenant 8 ans. La communication a toujours été une passion et tout naturellement j’ai décidé de m’intéresser au « Baby Sign » qui pour moi est un outil de partage entre l’adulte et l’enfant. Les signes permettent la médiation dans des acquisitions parfois complexes comme la gestion des émotions pour les enfants. Je forme à la fois des professionnels de la petite enfance et des parents désireux de développer une autre forme de communication. Je réalise des ateliers de contes signés pour les enfants en utilisant des outils comme des peluches, tambourins, marionnettes etc.… Maman de deux enfants j’ai découvert Maman Bulle pendant ma première grossesse, c’est un lieu qui permet le partage et d’appréhender l’apprentissage avec la notion de plaisir.